Notre vision
Dans le nautisme, il y a peu d’alternatives entre le neuf et l'occasion. Reboat ouvre une nouvelle voie : celle du reconditionné.
PourquoiReboat ?
Découvrez les coulisses de notre lancement.
InsideReboat
InsideReboat
Un impact significativementréduit
Dès le lancement de Reboat, nous avons souhaité ancrer notre vision en confiant à Earth Action, bureau d’étude environnemental, la réalisation d’une Analyse de Cycle de Vie de nos bateaux reconditionnés. L’objectif : établir un ordre de grandeur de la réduction d’impact environnemental d’un bateau reconditionné par rapport à la construction d’un bateau neuf.
Nous avons ainsi confirmé que le reconditionnement d’un bateau génère environ 25 % de l’impact environnemental d’un bateau neuf. En intégrant l’impact initial de fabrication du bateau d’origine, selon différentes méthodes, la réduction d’impact varie entre 40 % et 65 % d’économie totale par rapport à un bateau neuf.
La majeure partie de l’impact environnemental d’un bateau neuf provient des matières premières, notamment pour la coque et le pont. Le reconditionnement, en utilisant une base existante, permet donc une réduction significative de cette part. Dans la mesure d’impact du processus de reconditionnement, 60% est lié à l’utilisation de nouvelles matières et le remplacement des équipements (gréement, voiles, électronique).
Ces chiffres ont été obtenus sur la base d’estimations des quantités de matière utilisées lors de la production et du reconditionnement d’un monocoque type de 40 pieds. Cette étude nous permet de valider l’ordre de grandeur d’impact d’un bateau Reboat, et d’être un outil d’aide à l’optimisation. Les données utilisées ne nous permettent cependant pas de modéliser un chiffre précis pour l’instant.
Notrehistoire
Notrehistoire
Genèse : vision partagée
Q2 2023
Dimitri Caudrelier et Kaourintin Neuder se rencontrent autour du reconditionnement de bateau
Au deuxième trimestre 2023, Dimitri Caudrelier et Kaourintin Neuder se rencontrent à l’INB, centre de formation dédié aux professionnels du nautisme. Dimitri, alors mobilisé sur le renouvellement de la flotte de Yellow Impact Sailing, et Kaourintin, qui accompagne des acteurs de la plaisance, décident ensemble d’explorer une nouvelle voie : une approche innovante de reconditionnement, conciliant performance, durabilité et attractivité économique.
Premiers projets
Q4 2023
Lancement des premiers tests BTB et BTC
À la fin de 2023, l’équipe lance ses premières expérimentations concrètes : le reconditionnement de deux Grands Surprises en mode BTB (Boat to Boat) et l’achat d’un premier bateau de plaisance à restaurer. L’objectif est d’établir un modèle duplicable capable de démontrer qu’un bateau reconditionné peut allier performance, durabilité et rentabilité économique.
Lancement officiel
Q3 2024
Mise en place de l’atelier Reboat à Lorient
Le 1er octobre 2024, Reboat installe officiellement son atelier à Lorient, marquant ainsi le début d’une production régulière. Rapidement, la flotte s’étoffe pour atteindre sept bateaux, dont deux en partenariat avec l’Institut Nautique de Bretagne. La croissance soutenue témoigne de l’intérêt croissant pour cette alternative innovante. Par ailleurs, Vincent Taupin rejoint l’équipe pour renforcer la réflexion stratégique, contribuant à l’orientation du développement.
Structuration de l’activité
Q1 2025
Industrialisation et standardisation de la méthode
Face à une demande croissante et les premiers projets de bateaux de particuliers (Sun Magic 44, Feeling 44), l’équipe opérationnelle et stratégique s’étoffe. Frédéric Le Gac rejoint le projet en tant que late founder pour accompagner l’industrialisation, affiner la méthode Reboat et établir des standards de qualité rigoureux. Cette étape marque une étape clé dans la consolidation de l’entreprise en tant qu’acteur industriel du reconditionnement nautique.
Nouveaux horizons
Q3 2025
Expansion vers les catamarans et nouveaux modèles de monocoques
L’année 2025 marque une étape décisive pour Reboat, qui livre ses premiers bateaux destinés au marché particulier. L’offre s’étoffe avec le déploiement de projets variés de monocoques et l’intégration des catamarans : Feeling 44, Lucia 40, Nautitech 46 Open…
NosFondateurs
Reboat tire sa force de la complémentarité de ses co-fondateurs : Dimitri Caudrelier, Kaourintin Neuder, Frédérik Le Gac, et Vincent Taupin. Ensemble, ils combinent innovation, stratégie et savoir-faire pour propulser le développement de Reboat, avec une passion commune très forte pour la mer et la navigation. Ce quatuor s’appuie sur une équipe pointue engagée et convaincue de cette nouvelle voie dans le domaine maritime.
Dimitri Caudrelier
Président Reboat, ex CEO Quantis International
Kaourintin Neuder
Directeur technique Reboat, ex Directeur Commercial Marsaudon Composites
Frédérik Le Gac
Directeur des opérations Reboat, ex-directeur de site d'Aramis Auto
Vincent Taupin
Administrateur Reboat, ex CEO Edmond de Rothschild & Boursorama
Dimitri Caudrelier, Président, possède une solide expertise en transition environnementale ainsi qu’en management et stratégie.
Kaourintin Neuder, Directeur technique, met à profit son expérience dans le nautisme pour assurer l’excellence technique des projets.
Frédérik Le Gac, Directeur des opérations, possède une expertise en reconditionnement industrialisé et maîtrise les méthodes agiles et le lean management, qu’il met en œuvre dans l’atelier.
Vincent Taupin, Administrateur et conseiller, apporte une vision globale, financière et entrepreneuriale pour renforcer Reboat.
Nos bateauxreconditionnés
Nos bateauxreconditionnés
Notre gamme comprend des voiliers monocoques et catamarans réputés pour leur sens marin, que nous reconditionnons intégralement. Chaque bateau est repensé pour atteindre l’harmonie entre design, solidité et performance en mer. Nous reconditionnons également votre propre bateau en appliquant notre méthode exclusive, pour vous garantir les mêmes standards de sécurité et qualité qu’un bateau neuf et l’adapter à vos besoins.
Ils parlent deNous
Fraîchement installée rue de l'industrie à Lorient, l'entreprise Reboat propose des bateaux de plaisance complètement refaits à neuf. La société veut créer « une nouvelle voie » entre le neuf et l'occasion.
Le télégramme
,2/5/2025
Donner une seconde vie à des bateaux ayant vécu, en offrant toutes les garanties du neuf ainsi que le confort moderne vient de prendre forme avec l'ouverture de Reboat, à Lorient.
Le journal des entreprises
,2/4/2025
Du sur-mesure. Plus qu'un atelier de reconditionnement, Reboat propose de reconstruire avec et pour les plaisanciers des bateaux adaptés à leur projet et à leurs besoins.
Voiles et voiliers
,1/24/2025